L'entreprise et l'environnement

L’entreprise et l’environnement

Les activités des entreprises ont des impacts considérables sur l’environnement. Les enjeux environnementaux liés à ces activités sont par conséquent immenses et diverses:

  • épuisement des ressources naturelles (consommation de matières premières naturelles, d’énergie, d’eau, …)
  • rejets dans l’environnement (solides, liquides ou gazeux)
  • respect des lois et réglementations environnementales.

La protection de l’environnement, et le maintien ainsi de la vie sur terre sont au cœur des préoccupations de toute organisation. 

Développement durable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Ce terme a été officialisé en 1992 lors du sommet de la terre à Rio de Janeiro, tenu sous l’égide des Nations Unis.

La notion du « développement durable »  s’inscrit dans une perspective de long terme, et elle répond à trois contraintes réunies :

  1. économie : augmentation de la productivité et amélioration de la vie matérielle.
  2. société : satisfaction des besoins en santé, en éducation, en habitat et en emploi.
  3. environnement : préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Piliers du développement durable

Syème de management environnemental

Un système de management (SME) est un ensemble d’outils de gestion qui permet à une organisation de prendre en considération l’impact environnemental de ses activités en évaluant cet impact et en s’engageant à le réduire.

Le système de management environnemental s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il permet aux organisations de toutes tailles et de tout type de protéger l’environnement tout en restant compétitifs.

Le système de management environnemental couvre tous les services et produits de l’entreprise. Il est basé sur le principe d’amélioration continue qui lui permet d’évoluer progressivement et continuellement.

ISO 14001 : 2015

Social Media